NOSTALGIE DU RÉCONFORT

TEXTE & MISE EN SCÈNE Matthieu DANDREAU
ASSISTANT MISE EN SCÈNE Barthélémy POLLIEN
AVEC Grégory FERNANDES
Et la participation amicale vocale de Emmanuelle BERCOT
VIDÉO Thomas HAREL 
LUMIÈRE Iannis JAPIOT
SCÉNOGRAPHIE Nina BONNIN
CONFECTION COSTUMES Grégory FERNANDES
RÉGIE GÉNÉRALE Matthieu BERNARD
RÉGIE LUMIÈRE Thomas RIZZOTTI
PRODUCTION & DIFFUSION Solange THOMAS
CONSTRUCTION aux ateliers de décors du Théâtre de l’Union, avec la participation et l’aide de Laurent Balutet, Nicolas Brun, Clément Tilly et My-Linh Vo, et l’aide de Simon Roland pour les costumes.


DURÉE 1h25 // À partir de 13 ans (Niveau 4ème)

PRODUCTION ES3-THEATRE
CO-PRODUCTION THÉÂTRES DE GASCOGNE – Scène conventionnée d’intérêt national Art & Territoire (Mont-de-Marsan) / THÉÂTRE DE L’UNION – CDN du Limousin (Limoges)/OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est / THÉÂTRE D’ANGOULÊME, Scène Nationale / CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ – Scène nationale (Toulon)
SOUTIEN GLOB-THÉÂTRE (Bordeaux) / CITÉ EUROPÉENNE DU THÉÂTRE ET DES ARTS ASSOCIÉS – DOMAINE D’O (MONTPELLIER) via le dispositif WarmUp du Printemps des comédiens / DÉPARTEMENT DES LANDES via le dispositif Culture en herbe /MAISON DES MÉTALLOS (Paris)

Le projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Il a été sélectionné par le festival Texte en cours (Montpellier) en 2021.
Avec la participation du Jeune Théâtre National.
Avec l’aide de Châteauvallon-Liberté scène nationale, dans le cadre d’une résidence de création.


Seul en scène à la fois intime et spectaculaire.
Inspirée des récits recueillis auprès de 32 membres de ma famille ouvrière, la pièce interroge les notions d’appartenance, de transmission et d’émancipation sociale. Le héros, incarné par Grégory Fernandes, traverse des tableaux mêlant souvenirs personnels – fantasmés ou réels – baignés de culture populaire. Entre humour et poésie, la pièce explore les tensions de classe, les tabous et les icônes médiatiques qui façonnent les identités. Vidéo, musique et scénographie participent à la création d’un univers décalé, où l’intime rejoint l’universel, célébrant une France rurale et simple, souvent oubliée.


>>> TEASER SPECTACLE

>>> TEASER PROJET VIDEO

>>> DOSSIER ARTISTIQUE

>>> PRESSE


Laisser un commentaire