FEMELLES

TEXTES
Hillary CLINTON (USA)
Mona ELTAHAWY (Egypte)
Benoîte GROULT
(France)
Megumi IGARASHI (Japon) 
Morgane MERTEUIL (France)
Chimamanda NGOZI ADICHIE
(Nigeria)
Geena ROCERO (Philippines)
Amina WADUD (USA)

AVEC
Grégory FERNANDES ou Marie QUIQUEMPOIS (en alternance)

MISE EN SCÈNE Matthieu DANDREAU
ÉCRITURE GESTUELLE Efi FARMAKI
LUMIÈRE Iannis JAPIOT
COSTUMES Léa PERRON / Lola HUSTAK
PRODUCTION ES3-THEATRE

Durée : 1h

° Création : La Flèche (Paris) // 2019
° Résidences : Confluences (Paris) // La Flèche (Paris)
° Festivals : Les marmites artistiques (Nanterre) / Péril jeunes ! – Confluences (Paris)

Seul.e en scène Interprété par une femme ou par un homme.

À travers la parole de 8 femmes venant de plusieurs pays (Égypte, États-Unis, France, Japon, Nigeria, Philippines), FEMELLES est un spectacle qui interroge les (in)égalités entre les femmes et les hommes.

Mannequin transgenre, politicienne célèbre, journaliste engagée, universitaire musulmane, artiste asiatique, autrice noire… Ces femmes permettent d’entendre différentes visions du féminisme, toutes singulières mais bien compatibles.

Abusant et tordant les stéréotypes, utilisant aussi bien le cliché de la princesse Disney qu’une burqa, jouant avec les tabous et s’affranchissant des conventions, FEMELLES est notre propre définition sensible et artistique du féminisme.

 
 

RETOURS DES SPECTATEUR.TRICE.S / ÉLÈVES / PROFESSEUR.E.S…

CI-DESSOUS

V
V
V

41 réflexions sur “FEMELLES”

  1. nous avons assisté au spectacle avec nos élèves, nous le recommandons sans modération. Il permet de sensibiliser nos jeunes sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Encore merci et bonne continuation

  2. Un spectacle magnifique et touchant pour tous, car les femmes représentées ont toutes une histoire différente poussant chacune à se voir à travers. Et pousse à réfléchir ceux qui ne seront pas touchés directement. Un grand bravo à celles et ceux qui ont travaillés à l’aboutissement de cette pièce. Et merci d’avoir fait cette représentation dans notre lycée, ce fut un plaisir de voir une pièce aussi féministe et ouverte sur plein de sujets si <> dans un espace comme un établissement scolaire.

  3. Spectacle formidable !
    Le texte est très émouvant, fort et réaliste.
    Intervenants très pros et bienveillants.

  4. Une très bonne journée sur le thème de l’égalité homme femme abordée théâtralement, avec des intervenants professionnels.

  5. Je dirais tout simplement que l’intervention d’ES3 Théâtre devrait être considérée par l’Education nationale « d’utilité publique ». Nous n’avons plus les moyens horaires de sensibiliser nos élèves aux jeux du théâtre et de les révéler à eux-mêmes. Nous n’avons plus le temps d’aborder, en cours, de façon ludique les grandes causes comme celles du féminisme.
    Un vrai régal d’inventivité pour aider à aborder des questions majeures toujours actuelles.
    Les élèves ont été conquis, séduits, flattés, heureux de partager cette journée avec des intervenants sympathiques et talentueux…
    BRAVO et MERCI !

  6. J’ai adoré la journée passé avec vous. Merci beaucoup.

  7. Votre spectacle est une arme qui permet d’ouvrir les yeux sur le combat féministe. Merci de donner du courage pour continuer de se battre pour la liberté de la femme. Sinon techniquement et narrativement parlant c’était d’une haute qualité et d’une modernité qui change et renouvelle le théâtre.

  8. J’ai beaucoup aimé votre spectacle, à la fois touchant et très intéressant.
    L’idée de prendre plusieurs témoignages était, selon moi, juste.
    La façon de jouer était impressionnante et le sujet était bien.
    Ne changez pas, continuez de jouer : votre spectacle a de grandes chances de porter une écoute sur son sujet.

  9. J’ai beaucoup aimé le spectacle et le message passe très bien. Les témoignages nous permettent de découvrir de nouvelles femmes fortes et d’apprendre leurs histoires. Le spectacle donne aussi de l’espoir et peut-être que tout n’est finalement pas perdu avec toutes ces personnes qui se battent aux quatre coins de la planète. Je pense que les jeux de lumière sont vraiment intéressants et nous permettent d’être immergé dans le spectacle. Merci beaucoup

  10. Merveilleux spectacle, une mise en scène magnifique, une excellente interprétation, un spectacle qui nous fait nous remettre en question mais de la bonne façon, les musiques, tout était incroyable merci beaucoup pour ce magnifique moment c’était un spectacle incroyable.

  11. J’ai vraiment aimé votre spectacle. Je trouve intéressant que vous montriez différentes facettes du féminisme. La mise en scène est très chouette et j’ai adoré l’interprétation par Marie !

  12. C’est un spectacle génial, très intéressant et très cultivant. Pour ma part j’ai adoré et même si le sujet est encore un peu sensible, Il était tellement bien mis en scène que ça passait crème !!!

  13. C’est un excellent spectacle, parfaitement interprété, incarné, vécu! – par Marie (j’aurai bien aimé voir également la version interprétée par un homme), et les fantastiques choix de mise en scène, et tout le travail réalisé par l’équipe dans les musiques, accessoires, chorégraphies… accrochent le spectateur, et l’oblige à réfléchir, qu’il soit d’accord ou non avec ce qui est très justement relaté dans cette oeuvre.
    Je conseille et souhaite à tous et toutes de pouvoir vivre cette expérience incroyable, et remercie encore Matthieu et toute l’équipe pour ce merveilleux moment, autant dans le spectacle que dans l’échange à la fin.
    20/20 😘

  14. Merci pour cette expérience magique et pleine d’émotion !
    J’ai moi même été victime de violence conjugale… Voir que des personnes se battent pour que les choses évoluent ça donne de l’espoir. On essaie souvent d’oublier les choses que l’on arrive pas à accepter mais grâce à vous j’ai compris qu’il fallait les affronter…
    Bravo encore pour cette mise en scène que je n’oublierai jamais et qui me donne la force de me lever et de combattre cette oppression que les femmes vivent à longueur de temps.

  15. Nous avons bénéficié avec mes secondes d’un très bel atelier ce mercredi. Un grand merci pour ce moment de parole libre, si précieux pour se découvrir et partager au sein d’une classe. Un temps pour se dire, pour se construire, pour reconstruire, pour réfléchir, pour lire, pour incarner, pour prêter sa voix…Tout le monde en ressort plus riche. Merci. Sophie et les 2D

  16. Spectacle joué en lycée, très adapté à une représentation devant un public en pleine découverte de soi-même par son caractère dénonciateur et qui permet une grande ouverture d’esprit !
    Marie Quiquenpois prend tous ses rôles très à cœur, ce qui promet une œuvre très touchante et poignante. Une grande féminité et féminisme en ressort.
    Merci pour ce projet de jeu dans les écoles !

  17. Nous avons bénéficié avec mes secondes d’un très bel atelier ce mercredi. Un grand merci pour ce moment de parole libre, si précieux pour se découvrir et partager au sein d’une classe. Un temps pour se dire, pour se construire, pour reconstruire, pour réfléchir, pour lire, pour incarner, pour prêter sa voix…Tout le monde en ressort plus riche. Merci.

  18. Tout simplement incroyable !
    Dès le début, le feeling était bon. Echanges : mail, téléphone… tout allait bien. Mais quand la troupe est arrivée, tout a été élevé au carré.
    Les ateliers ? Incroyables ! La pièce ? Géniale ! Un mercredi, sur le principe du volontariat (il faut savoir que dans le monde rural, cela signifie : « sacrifice » des parents pour venir chercher les enfants qui n’ont pas utilisé le ramassage scolaire et donc argumentation pour justifier la justesse de leur demande) et tout ça en période de COVID-19. Je vous laisse imaginer les difficultés pour organiser tout cela…
    Bon, vous avez compris, ici, au pays de Gascogne, nous sommes ACCROS : élèves, profs de français, d’histoire/géographie et documentaliste, référente Egalité Filles/Garçons, CPE et tous les autres. Toutes et Tous nous demandons à ce qu’ils reviennent et qu’ils recommencent encore et encore. Pour résumer : « Trop les poils… ! »

  19. Quelle claque ce spectacle ! J’ai adoré découvrir et vibrer avec les personnages, magnifiquement interprétés, et découvrir aussi les réactions de nos élèves. Une vraie bulle d’oxygène votre venue au lycée, merci encore !

  20. Bravo, je viens de voir votre spectacle Femelles. Juste. Beau. Et drôle! L acteur est magnifique dans son jeu.

  21. Une Journée intense, des partages profonds, des lâchés prises essentiels, pour finir avec un spectacle puissant. Ce fut riche en émotions et en apprentissages pour nos élèves et pour nous, enseignants. Merci à Mathieu et son équipe qui sont TOP!! Et bonne continuation, nous n’hésiterons pas à vous faire revenir 😉

  22. Je bien aimé le spectacle.
    C’était vraiment bien, je vous félicite continuez ainsi👏🏽👏🏽😍❤️

  23. Ateliers et spectacle le 14 janvier 2021. J ai adoré ! Quelle prise de conscience pour mes eleves qui m en parlent encore !!! Des textes pertinents, une mise en scène percutante. Un tout qui forme un ensemble parfait !! Aucun regret pour avoir osé l experience avec 3 classes différentes, 3 profils et 3 ages différents. Des retours positifs et quelle leçon de vie !!
    Je resigne sans hésiter !!! Merci à tous les 3 !!

  24. J’ai bien aimé le spectacle, j’ai était beaucoup toucher, ça ma fait pleurer sur quel que passage du théâtre. Vous l’avez bien joué, c’était super. 9a ma fait aussi rire sur certain moment. Merci d’être passé dans notre lycée.

  25. J’ai bien aimé le spectacle c’était très instructif. Les différents personnages interprétés étais très bien joué.

  26. c’était tout simplement grandiose : un moment de partage et d’émotions intense pour nos élèves et pour nous à la fois lors de la préparation et de la représentation finale. J’ai adoré et remercie les artistes et ma collègue organisatrice pour ce magnifique moment… on réfléchit, on rit, on pleure presque parfois, mais on en ressort grandi… Bravo à vous et bonne continuation !

  27. Bonjour, j’ai assisté à la représentation dans mon établissement scolaire, c’était tout simplement grandiose : un moment de partage et d’émotions intense pour nos élèves et pour nous à la fois lors de la préparation et de la représentation finale. J’ai adoré et remercie les artistes et ma collègue organisatrice pour ce magnifique moment… on réfléchit, on rit, on pleure presque parfois, mais on en ressort grandi… Bravo à vous et bonne continuation !

  28. Je vous félicite c’était très bien j’ai bien aimé continuez ainsi ❤❤❤❤❤❤

  29. Bonjour je voulais vous remerciez de la journée passée à vos côtés vous nous avez permis de nous libéré de ce que nous avions sur le cœur, un poids avec lequel nous vivions depuis un moment…Grâce à vous nous avons pu enlever ce poids qui nous peser et fesais du mal, merci !

  30. Bonjour je vous félicite pour vôtre production j’ai vraiment aimer merci .

  31. J’ai énormément aimer votre scène et la journée en votre compagnie c’était vraiment très bien. Cela m’a énormément appris je me sens plus concerné désormais désormais. Merci. STAICY_b20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s