Matthieu DANDREAU / Metteur en scène

Parallèlement à des études universitaires qu’il n’achèvera pas (Lettres modernes et histoire), il est formé au jeu au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand dont il sort diplômé en 2006 et dans lequel il comprend que c’est la mise en scène qui le passionne en mettant en scène le prologue de La dispute de Marivaux écrit par Patrice Chéreau & François Regnault et Angels in America de Tony Kushner.
En Auvergne, il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène auprès de Jean-Claude Gal ou d’Isabelle Krauss et met en scène Bang, Bang, you’re dead! de William Mastrosimone, texte qui parle des tueries dans les lycées américains.
Désirant enrichir son expérience théâtrale, il arrive à Paris afin de reprendre ses études et décide donc de s’inscrire en Licence d’études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle où il apprend l’importance de la dramaturgie et des esthétiques affirmées. Il intègre par la suite le Master professionnel Mise en scène & Dramaturgie de l’université Paris-Ouest dans lequel il est amené à questionner sans cesse la dramaturgie, la direction d’acteur, la mise en scène auprès d’artistes tels que David Lescot, Philippe Quesne, Philippe Adrien, Dominique Boissel et de structures comme Théâtre Ouvert, le TNS ou le théâtre Nanterre-Amandiers.
Durant ses études, à Clermont-Ferrand comme à Paris, il a toujours eu une activité professionnelle en parallèle, dans ce que l’on nomme des ‘jobs alimentaires’ afin de garder un contact fort avec le monde du travail, car, issu d’une famille d’ouvriers, il est convaincu que le théâtre se doit d’être populaire tout en restant exigeant.
Depuis sa fin d’études, il collabore avec Judith Depaule (Mabel Octobre) et il effectue des stages d’assistant à la mise en scène auprès de deux grandes figures du théâtre européens : Ivo Van Hove (Vu du pont / Création à l’Odéon) & Krzysztof Warlikowski (Phèdre(s) / Création à l’Odéon). Il devient assistant à la mise en scène d’Ivo Van Hove sur la reprise et la tournée de Vu du pont.
Publicités