Matthieu DANDREAU

Formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand (2002-2006) puis diplômé d’un Master de Théâtre à Nanterre en 2016, il devient, la même année, assistant stagiaire à la mise en scène de Krzysztof Warlikowski sur Phèdre(s). L’année suivante, il est assistant à la mise en scène d’Ivo Van Hove sur Vu du pont (Création à l’Odéon puis tournée en Europe).
En 2018, sa compagnie ES3-THEATRE est sélectionnée dans le cadre de la Carte Blanche aux jeunes compagnies de l’Espace Icare (Issy-les-Moulineaux) où il met en scène Dionysos .
En 2019, il est assistant à la mise en scène de Judith Depaule sur Murs de Fresnes et de Charles Berling sur Vivre sa vie. Il crée aussi FEMELLES au théâtre La Flèche – Spectacle sur les inégalités femmes-hommes qui tourne encore actuellement dans les lycées de France.
En 2021, il est assistant de Bertrand Mandico sur le tournage de Conan la barbare et retrouve Ivo Van Hove à l’Odéon pour l’assister sur La ménagerie de verre (Création à l’Odéon avec Isabelle Huppert). La même année, il écrit Nostalgie du réconfort (lauréat de la bourse Beaumarchais), un texte sur son enfance dans une famille rurale et ouvrière.
Parallèlement, il mène régulièrement des ateliers de théâtre dans des collèges, lycées, maisons d’arrêt…