Christèle Ortu

Française née en Allemagne, elle s’installe en 2006 à Paris pour d’abord suivre une formation de comédienne. Elle est titulaire d’une licence en Etudes Théâtrales (pour laquelle elle passera un an à l’Université du Québec à Montréal) et d’un Master Professionnel en Mise en scène & Dramaturgie. 

En 2015, sa rencontre avec Thomas Ostermeier lui offre l’opportunité de partir près d’un an comme boursière en mise en scène à la Schaubühne de Berlin, où elle côtoie entre autres Milo Rau et Simon Mcburney. Puis elle suit Thomas Ostermeier pour l’assister à la mise en scène de La Mouette au Théâtre Vidy Lausanne. En 2017, elle collabore avec le metteur en scène allemand Nicolas Stemann sur la création mondiale de l’opéra Kein Licht, composé par Philippe Manoury. Pour la saison 2018/2019, elle collabore avec Falk Richter pour sa prochaine création I am Europe.

Christèle Ortu poursuit parallèlement son travail de metteure en scène, qui mélange texte et performance et met l’accent sur la pluridisciplinarité. Dans sa recherche, elle approfondit la question de la traduction et l’adaptation de textes étrangers. En 2018, elle se consacre entièrement à son travail de mise en scène et crée sa compagnie entre Paris et Berlin. Elle lance son nouveau projet Manque de Sarah Kane et collabore avec la scénographe française Emilie Cognard, basée à Berlin.

________________________________________
Avec ES3-THEATRE, Christèle a été performeuse sur About Keith Haring
Publicités