ABOUT KEITH HARING

AVEC Christèle Ortu / Sophia Von Gosen / Mélanie Yvon
CONCEPTION Matthieu Dandreau
Avec le soutien de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

°°° Création Janvier 2015 °°°
dans le cadre du Master Mise en scène & Dramaturgie de l’Université Paris Ouest (Séminaire encadré par Sabine Quiriconi & Philippe Quesne)
Théâtre des Amandiers // Nanterre


A partir de l’œuvre de Keith Haring, de son histoire, de sa vie, nous avons tenté de créer un objet artistique dans les toilettes hommes du théâtre des Amandiers à Nanterre.

L’œuvre de Keith Haring se veut accessible, populaire, affranchie de toute valeur marchande et nous avons essayé de suivre ces idées en n’oubliant pas le caractère volontairement sexuel, naïf ou même politique des tableaux de l’artiste.

Les toilettes deviennent donc l’espace d’un instant le lieu de tous les possibles : une scène de théâtre, une boîte de nuit, une installation plastique, un tableau de Keith Haring, un bar glauque…

Une forte odeur propre à ce lieu émane des urinoirs, se mêlant à notre imaginaire collectif qui est fortement sollicité ici.

Mais si on recouvre presque entièrement les murs blancs avec des couleurs et que l’on diffuse une chanson de Kylie Minogue que se passe-t-il ?

Si les souvenirs, les fantasmes que nous projetons sur ce genre de lieu sont interrogés, exaltés.

Si l’on s’amuse dans ces toilettes, si l’on a envie d’y danser.

Si la naïveté devenait essentielle et étrange.

Et si on se laissait prendre par cette étrangeté.


// PHOTOS //

Publicités